Qui
sommes-nous ?


Nos convictions

PARTICIPACTIVE, parce que nous avons confiance dans la capacité des organisations, des équipes et des personnes à développer des stratégies durables, responsables et respectueuses.

S’impliquer pour évoluer, parce que nous croyons en la capacité des collectifs et des individus à se mettre en mouvement et à trouver leurs propres solutions, dans la mesure où l’on favorise l’expression de chacun, le dialogue et la co-construction.

Notre éthique

Nous apportons à nos clients qualité d’écoute, bienveillance et agilité qui nous permet de proposer une démarche sur mesure et tout au long de l’accompagnement, de nous ajuster avec réactivité pour tenir compte des interactions et des acquis.

Nous établissons un contrat clair avec les parties concernées, qui sécurise la relation et pose les responsabilités de chacun.

Nous accompagnons les équipes et les personnes dans le cadre d’un parcours de coaching dans le respect de la Charte du Centre International du Coach et du code de déontologie de l’ICF.

Nous garantissons confidentialité et respect de la culture des personnes, des équipes et de l’organisation dans nos accompagnements.

Nos compétences

Coach certifiée, formatrice et consultante, Annabel Insua est investie depuis plus de 20 ans au service de la performance sociale, économique et organisationnelle des entreprises, des coopératives et des associations.

Elle fonde Participactive en 2013 après un parcours de dirigeante et de consultante auprès des ONG, des sociétés coopératives et au cœur du dialogue social en entreprise, avec l’ambition de contribuer à l’émergence et à la consolidation de dynamiques constructives et de changements positifs.

Elle accompagne aujourd’hui les organisations, les équipes et les personnes dans leurs problématiques d’anticipation, de transformation, et d’adaptation. Elle intervient selon les besoins dans une posture de coach, de facilitatrice ou de formatrice.

Ses accompagnements se nourrissent des principes de l’intelligence collective, des méthodes agiles, de la gouvernance sociocratique, de la Communication Non Violente, de l’approche systémique et de la Programmation Neuro-Linguistique.

Voir profil LinkedIn

Nos label et réseaux

Participactive a choisi de s’installer au Woopa, immeuble coopératif à énergie positive. Elle s’intègre à l’espace collaboratif du Comptoir Etic, au sein duquel elle mutualise moyens matériels, réseaux et compétences.

Au titre de son engagement dans une démarche citoyenne et responsable, Participactive a été labellisée Lyon, Ville Equitable et Durable en 2014.
Participactive est membre actif des Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste (AEH), dont l’objet est de développer les expérimentations et le partage entre entreprises qui se développent « avec une responsabilité et un souci de développement humain et de responsabilité environnementale ».
Participactive est aussi membre de l’association FORSE (Facilitation pour les Organisations en Responsabilité Sociale et Environnementale), dont la mission est de promouvoir et favoriser le développement de la responsabilité des entreprises.
Participactive est membre de la coopérative Elycoop, collectif d'entrepreneurs au sein d'une entreprise partagée et ancrée dans les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Nos partenaires

Participactive mobilise selon les besoins son réseau d’experts qui partagent la même éthique et les mêmes exigences de qualité, afin de répondre de manière globale et sur-mesure aux besoins de chaque accompagnement.

Nous avons tissé des liens et des partenariats structurants plus particulièrement avec :

Novethis autour de la thématique du dialogue social.

Accolades autour des démarches participatives.

RH in situ autour de la gestion des ressources humaines.